Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Ma thèse en 180 secondes : Nicolas Bienville du LSCE primé lors de la finale de l’Université Paris Saclay

Prix & distinction | Succès | Environnement | Climat

Ma thèse en 180 secondes : Nicolas Bienville du LSCE primé lors de la finale de l’Université Paris Saclay


​Nicolas Bienville, doctorant au LSCE (CEA-CNRS-UVSQ), a remporté le deuxième prix du jury de l'Université Paris-Saclay du concou​​rs « Ma thèse en 180 secondes ». Ses recherches portent sur l'analyse de l'oxygène des bulles d'air piégées dans la glace de l'Antarctique afin de mieux comprendre les climats​ du passé, le climat du présent et essayer d'anticiper son évolution future.

Publié le 1 avril 2025

Ils étaient 14 finalistes à concourir au concours Ma thèse en 180 secondes. Avec une approche imagée, Nicolas Bienvielle a présenté sa thèse portant sur la "Détermination des coefficients de fractionnement biologique du dioxygène et application à la reconstruction des flux de productivité biosphérique".

Les carottes de glace sont une archive privilégiée car les bulles d'air qu'elles contiennent permettent d'accéder à l'atmosphère du passé. Il est difficile d'y mesurer la concentration en dioxygène, mais nous pouvons en revanche mesurer sa composition isotopique, qui peut servir de traceur de la productivité de la biosphère et du cycle hydrologique. Cependant, pour le moment les relations entre ces paramètres sont surtout de nature qualitative.

 ​photo des chambre​s telles qu'installées dans le dispositif (créd​it LSCE)​


Pour les quantifier en mesurant les coefficients de fractionnement isotopiques associés aux processus biologiques, des chambres biologiques aquatiques fermées ont été développées, avec des mesures isotopiques précises réalisées grâce à une technologie innovante de spectroscopie optique.

Dans la vidéo ci-dessous, visionnez la présentation de Nicolas Bienville à 58'40".

 






Haut de page